L'AVENTURE PLAISANCE
Au cœur de l’Anjou noir, sur les terroirs de Chaume, Quarts de Chaume et Savennières, en agriculture Biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008, Plaisance est une rareté.
Repris à la famille Rochais (alors propriétaire depuis 1960) par Vanessa Cherruau, angevine de cœur persuadée du potentiel immense du chenin sur ces terroirs.
Plaisance est une histoire de coup de cœur : un lieu, une rencontre, une âme. Et le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence.
L’aventure commence ainsi le 12 septembre 2019 un bébé dans le ventre et une moitié de nouvelle équipe sous le coude. Un projet fou. Un rêve inconscient.


Le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence.
UN LIEU SINGULIER
UNE VISION DU VIN
Notre quête est celle de l’âme. Le vin doit émouvoir, faire vibrer avec une intention, une texture, une couleur, un grain, une onctuosité.
C’est une chorégraphie : le vin de l’âme. L’énergie, la grâce, et tous les éléments qui le composent en harmonie. Chaume en danseuse étoile : corps d’athlète, longiligne.
Comme sur une scène, les efforts produits ne doivent pas se voir, il reste élégance et complexité, fluidité du mouvement. Tout doit sembler évident. Facile.




Un parcellaire rare constitué uniquement de crus où, le Chenin présent majoritairement (80%) s’exprime sur les terroirs de Schiste, Spilite, Grès et Poudingue.
Chenin mouvant, versatile et si fascinant. Quelques cabernets francs et cabernet sauvignons (les seuls de la butte de Chaume) viennent compléter ce terrain de jeu.
25 ha en agriculture biologique depuis 1995 biodynamique depuis 2008
labellisation LPO depuis 2019
. 20 ha de chenin
. 2.5 ha de cabernet sauvignon
. 2.5 ha de cabernet franc

À LA VIGNE

Tout au long de l’année, nous veillons à accompagner la vigne avec bienveillance, ne pas la brusquer, l’écouter, respecter son rythme et celui du calendrier lunaire. Sans préjugés, il n’y a pas de règle, nous adaptons nos techniques pour chaque parcelle, avec l’observation comme guide suprême.
Nous cultivons le doute, l’incertitude et la remise en question permanente comme outil pour atteindre le meilleur à nos yeux.
A la vigne, la taille est en Guillot-Poussard pour respecter les flux de sève, maîtriser la charge du cep, éviter les entassements. Nous pratiquons des ébourgeonnages méticuleux et effeuillages si nécessaire.
Pour le sol, nous avons choisi la vie, et travaillons l’inter-rang au minimum pour y favoriser la biodiversité ambiante. Coucher l’herbe, pailler naturellement, protéger plutôt que de retourner la terre. Laisser la flore et la faune présentes s’exprimer : la nature comme principal moyen de protection.
Tout ce travail, nous permet d’obtenir des raisins les plus sains possibles, pour cueillir chaque grappe à juste maturité et 100% manuellement.


AU CHAI
Nos vins reflètent le terroir dont ils sont issus. Toutes nos cuvées sont vinifiées avec une recherche constante de naturalité et de respect du vin (levures indigènes, pas d’intervention brutale, micro-doses de soufre).
Ne pas avoir de parachute demande une rigueur irréprochable (hygiène, dégustations très régulières) une maîtrise technique imparable et un engouement irrésistible pour les insomnies.
La vinification et l’élevage s’opèrent majoritairement en barriques (225, 400, foudre)sur lies.
UNE EQUIPE
Derrière chaque grand vin se cache une grande équipe
Plaisance c’est ainsi, une symbiose collective forte pour une mise en lumière de ce lieu si singulier.
Plaisance, c’est l’énergie de Vanessa, la confiance d’Emmanuel, la rigueur et la passion de Guillaume, l’efficacité de Jean-Pierre, le macguyverisme de Charles-Elie, la polyvalence de Constance, la bienveillance de Patricia, la bonne humeur de Timothée. C’est un mouvement d’équilibre, la synchronisation d’une équipe, de personnalités.
Ensemble, nous visons l’invisible: des vins qui procurent l’émotion, faits avec sincérité et l’amour du vivant.







NOTRE ÉTHIQUE
Certifié agriculture biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008. Se satisfaire de cela n’est pourtant pas suffisant - car nous savons que nous pouvons aller plus loin.
Plaisance est ainsi engagé d’une manière globale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, vers une empreinte carbone la plus neutre possible. Si faire du vin est ce qui nous anime le plus, l’envie de le faire avec une déontologie sociale et environnementale irréprochable est sans limite.
Si la frustration est grande de ne pas réussir tout, tout de suite, la promesse est sincère, les objectifs fixés et les actions mises en place. En voici un aperçu.
Vanessa Cherruau


PROTEGER ET FAVORISER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE
. Les oiseaux sont nos amis. Plus de 60 espèces ont été recensées sur le domaine lors de notre audit LPO, dont des spécimens rares comme le Circaète Jean-Le-Blanc. Observer notre environnement pour mieux les protéger est nécessaire.
. Depuis 2019, nous avons implanté :
- 150 arbres fruitiers (Pommier Patte de Loup, Poirié Beurré Giffard, Amandier Princesse, Pêché de vigne, Brugnognier de vigne) et forestiers (aulne de Corse, Cormier, Chêne Rouvre, Noyer, Orme, Tilleul, Févier d’Amérique)
- 1200 m linéaires de haies (Cornouiller Sanguin, Néflier, Sureau, Noisetier, Troène, Aubépine)


LA COHERENCE COMME EVIDENCE
. Suite à notre audit bilan carbone en 2020 qui indiquait que 72% de nos émissions carbone provenaient de la bouteille, nous sommes passés dès notre second millésime en bouteille ultra légère, à savoir 380 grammes. Par ce simple choix de ne pas choisir une bouteille lourde pour l’image qu’elle pourrait susciter, nous avons réduit nos émissions de 35%.
. Majoritairement distribués en France, nous avons pour souhait de ne pas exporter plus de 40% de la production de nos vins.
. Nous avons installé un volucompteur d’eau sur l’ensemble du domaine, afin de mieux connaître et maitriser notre consommation.
. Nous compostons tous les déchets verts et trouvons des solutions pour les souches mortes: plus de brulage polluant inutile en plein air !
. Rénover, réhabiliter plutôt que de détruire et reconstruire : Le respect de l’environnement passe aussi par là. Nous avons préféré investir drastiquement à la vigne et réhabiliter le bâti plus intelligemment (et économiquement !). Pas de construction de nouveau chai mais plutôt des solutions d’aménagement pour améliorer la qualité des vins en prolongeant les cycles de pressurage et les élevages.
Et bien plus à venir !
